Comité d’engagement, Azade
Fin novembre 2023, le comité d’engagement d’Autonomie & Solidarité a donné son accord pour accompagner le projet de développement de François Verjus. De par son activité de grossiste en produits locaux et bios et responsables, Azade est déjà engagée dans une démarche d’impact.
Azade est un grossiste spécialisé en épicerie sèche et boissons, avec diverses particularités.
Ainsi l’entreprise Azade :
- est engagée dans la distribution de produits biologiques artisanaux et/ou équitables, avec une origine identifiée, une dimension éthique et humaine ;
- est au service des indépendants, tant du côté des producteurs que des commerçants ;
- est un acteur alternatif de proximité, reconnu pour accompagner les producteurs et distributeurs régionaux dans leur lancement comme dans leur développement ;
- propose un service de livraison intégré, en Hauts-de-France comme en Île-de-France ;
- est porteuse d’initiatives, notamment en faveur du zéro déchet, en proposant un service de collecte de bouteilles vides pour favoriser le retour à la consigne et au réemploi des bouteilles en France ;
- développe une gamme complémentaire en hygiène et droguerie écologiques.
Azade est très fortement impliquée dans la consigne des bouteilles en verre :
- récupération des bouteilles vides à chaque livraison (bac de consigne) ;
- tri par type de bouteilles ou par producteurs ;
- récupération par société de lavage qui revend les bouteilles propres aux producteurs concernés.
IMPACTS :
– environnementaux :
- produits locaux, bios et responsables ;
- place importante de la consigne ;
- volonté de développer son parc de véhicules avec des utilitaires roulant au gaz.
– sociaux :
- dirigeant proche de ses équipes ;
- forte attention apportée aux conditions de travail ;
- créations d’emplois sur les Hauts-de-France avec le développement de l’activité.
– sociétaux :
- promotion des produits locaux, bios et responsables ;
- nouvelle approche de l’activité : véritable prestation de conseil tant avec les acheteurs qu’avec les producteurs, pour donner toutes ses chances au produit ;
- process totalement transparent, la marge prise par Azade est connue de tous les acteurs de la chaîne, et chacun adapte son prix : méthode partenariale.